Gaspard et Gomez

Ce sont les premiers " méchants " que rencontreront les enfants sur leur route. Présent dès le premier épisode, le commandant Gomez agit sous les ordres de Pizarro ; ce dernier l'a chargé de mener à bien une mission de première importance : enlever Zia à la reine et la ramener au Nouveau Monde. C'est un fin stratège qui complote sans cesse pour atteindre ses fins. Gaspard est quant à lui le capitaine de la garde, et il est nettement moins rusé : son physique trahit sa passion pour le combat et il ne se sent à l'aise qu'à la tête d'une armée. Son caractère bourru lui donne cependant à maintes reprises un rôle humoristique.

Ces deux personnages sont bien entendu uniquement motivés par l'or et n'ont de cesse qu'à mettre des bâtons dans les roues des héros. Pourtant, à force d'échecs cuisants, ils seront répudiés par Pizarro et condamnés à errer sur le Nouveau Continent. C'est d'ailleurs à ce moment qu'ils viendront en aide aux enfants, n'ayant plus de but précis et n'agissant plus sous les ordres de l'Espagne.

A cause de leur cupidité ils connaîtront un sort tragique: employés à amasser d'énormes pépites, ils périront dans un mélange de lave et d'or en fusion lors de la destruction de la cité.

Gaspard et Gomez sont doublés par:

Pierre Hatet (1ère voix de Gomez) puis Saddy Rebot
Le doubleur de Gaspard est inconnu au bataillon.

A mon avis...

C'est assurément les deux " méchants " dont on se souvient le mieux si l'on n'a pas vu la série depuis longtemps ; et pour cause : ils apparaissent dans dix-neuf épisodes ! Mais comme à l'accoutumée dans Les Mystérieuses Cités d'Or, on ne peut pas vraiment les classer comme appartenant strictement au clan des ennemis : lors des premiers épisodes, Gaspard et Gomez doivent cohabiter pacifiquement avec Mendoza, Esteban et Zia ; de même, le revirement de situation lorsqu'ils seront bannis de l'armée Espagnole permet de les apercevoir sous un jour plus sympathique.
A noter aussi que Gaspard et Gomez détiennent le record de survie dans Les Mystérieuses Cités d'Or : ils réchappent à deux naufrages, à l'ensevelissement d'un fort Espagnol, se font engloutir dans une chute d'eau et de roche, tombent du Grand Condor en plein vol et finalement, rien ne nous dit qu'ils n'aient pas survécu à l'anéantissement de la Cité d'Or !