Tout savoir sur les Mystérieuses Cités d'Or 2  

Les Mystérieuses Cités d'Or 2 ? J'en veux !

Par une chaude après-midi d'août 1999, les webmestres français de sites dédiés aux Cités d'Or reçurent un message inespéré. Emanant du bureau de Jean Chalopin, producteur du dessin animé, la missive exhortait les fans à convaincre une chaîne de télévision française de coproduire une suite aux Mystérieuses Cités d'Or.

Nous étions donc le 30 août 1999 et Jean Chalopin était de retour d'un voyage au Japon où il avait rencontré des responsables de la chaîne publique NHK et Mitsuru Kanéko, les producteurs nippons. Tous étaient prêt à réaliser une suite aux aventures d'Esteban, Zia et Tao, à condition qu'une chaîne française accepte d'entrer en coproduction. La chaîne en question pouvait être France 2, France 3 ou TF1.

De façon à canaliser l'effort des fans, une pétition a été organisée ici même pendant un peu moins de deux mois. Pour assurer une crédibilité à cette entreprise, chaque signataire devait laisser son adresse e-mail et son adresse postale. La moisson fut bonne puisque (après épuration des fausses adresses), un total de plus de 4000 signatures fut enregistré. Les résultats imprimés ont été envoyés en recommandé aux services jeunesse des chaînes citées plus haut.

Aucune réponse de la part des chaînes. Pourtant, quelque temps plus tard me parvenait une information selon laquelle une chaîne française (vraisemblablement France 3) était "intéressée" par le projet. Aucun rapport de cause à effet avec la pétition, j'imagine, mais on aura au moins eu la satisfaction de n'être pas restés les bras croises !

Lors du festival de l'animation Cartoonist en avril 2000, Bernard Deyriès, qui sera vraisemblablement le réalisateur des MCO2, confirmait qu'une suite aux Cités d'Or restait bel et bien en suspens et que "Jean Chalopin espérait entrer en production avant la fin de l'année". Pas d'autres informations de la part d'un Deyriès frileux sur ce sujet... et on le comprend ! Par le passé il a déjà réalisé quelques épisodes d'une suite à Edgar, détective cambrioleur qui n'ont finalement jamais été diffusés suite à un différend de droits d'auteurs. Sa phrase "tant que tout n'est pas signé, la série n'existe pas", prend alors tout son sens.


Que sera cette nouvelle série, de quoi parlera-t-elle ? Même si la fin du scénario des Mystérieuses Cités d'Or offre toutes les apparences d'une ouverture sur la conquête des six autres Cités, on a du mal à imaginer les enfants traverser le pacifique, sans médaillons, à la recherche des dernières villes d'or. D'ailleurs, pourquoi les chercher ? Leur quête parentale est terminée (...quoique...), et le secret que renferme les sept Cités d'Or a été révélé... on imagine donc le calvaire du scénariste pour redonner de l'intérêt aux aventures de nos héros. Espérons que tout cela ne sera pas trop tiré par les cheveux.
(c'est pourquoi, personnellement, j'aurais penché pour une suite qui n'en aurait pas été une... une quête parallèle qui aurait repris les ingrédients des Mystérieuses Cités d'Or, sans pour autant en réutiliser les personnages)

On sait encore peu de choses sur le scénario de la suite des Cités d'Or, d'autant plus que ce "peu de choses" est sujet à changement, mais tout semble indiquer que l'histoire reprendra exactement là où elle s'est arrêtée. Il y aura bien un quarantième épisode et Jean Topart, lorsqu'il disait "Au revoir, à bientôt" à la fin du trente-neuvième, était bel et bien prophétique ! Voici donc ce qu'on peut dire des MCO2:

  • Pas de changement d'apparence des personnages principaux.
  • Une ébauche de scénario et de découpage en épisode est déjà prête.
  • Français et Japonais ont déjà travaillé le character design.
  • Les enfants visiteront, entre autres choses: Hawaï, l'Alaska et le Golden Pavillon de Kyoto (ci-contre).
  • Le gros de l'histoire se situerait au Japon.
  • La bande sonore originale devrait être réutilisée, et Saban pourrait écrire de nouveau morceaux.

On espère avoir plus de nouvelles lors de cette rentrée car c'est la période où les budgets des chaînes se décident... espérons que les fées des minikeums se penchera sur le berceau des Cités d'Or !


Articles liés: